La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

# HOLLOW TOWER

 

Notre proposition pour une structure emblématique de grande hauteur dans le parc Za’abeel à Dubaï propose une critique de l’urbanisme de la ville. Dans cette optique la proposition se veut jusqu’au-boutiste jouant la carte de la hauteur et de la démesure dans une tour abritant quasiment aucun programme.

 

La tour s’organise autour d’un cheminement vertical piéton générant un séquentiel ayant pour finalité, comme impasse grandiose, le paysage urbain. Métaphore de la course au toujours plus grand, toujours plus fort, cette tour-sculpture praticable génère volontairement comme proposition de valeur ajoutée, sa propre énergie.

La peau quasi nuageuse qui renferme le corps de la tour laisse deviner son intériorité comme une figure mystérieuse pour l’observateur. Il s’agit d’un tronc minéral qui assure également l’assise structurelle et le rôle de cœur frais dans la tour. A l’image de la termitière, la tour offre naturellement de l’ombre et une ventilation par flux d’air. La peau extérieure recycle les éléments en énergie selon une double déclinaison: vent-lumière, soit éoliennes-capteurs solaires. Ces éléments techniques dont la forme joue également un rôle ornemental, sont employés par un câblage haubané sur une structure secondaire disposée en strates mimant les étages fantômes traditionnellement affectés à un rôle dans une tour si haute.

 

On le sait, à Dubaï les tours valent plus pour leur coté iconique et moins pour leurs services, peu nécessaires. Une tour iconique vide de programme comme analogie du superbe inutile se justifiait donc par une tentative de "centrale électrique" – montagne russe touristique. Le ruban circulé se déroule selon une succession de situations spatiales organisées autour du jeu de parcours intérieur-opaque / extérieur-théâtral. On émerge depuis le parking couvert depuis le sous-sol pour trouver le hall piéton central à la base de la tour.

La structure contient tour-à-tour dans son trépied un accès au parking, un amphithéâtre de 100 places, et la rampe piétonne d’accès depuis le parc. en empruntant les passerelles au lieu des ascenseurs ont découvre donc un parcours qui serpente vers les strates supérieures et les puits de lumière filtrant depuis les hauteurs. On trouvera un bar panoramique disposé de part et d’autre des troncs centraux (au nombre de trois à ce niveau), multipliant les espaces et les atmosphères. En reprenant le parcours on découvre une bibliothèque destinée aux enfants leur permettant de profiter de paysages intérieurs et extérieurs spectaculaires. En poursuivant encore on se retrouve sur des terrasses perchées dans le ciel, l’abime central d’un coté, le parc d’attraction de bord de mer et ses tours-objets de l’autre.

 

Avec: Jorge-Louis HENRI // Année: 2009 // Projet: Tour Belvédère // Pour: ThyssenKrupp // À: Dubaï _ Émirats arabes unis // Surface: ~ 5.000 m² // Prix: ? // Statut: Concours