La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

# RENOVATION & EXTENSION DU CERCLE SCOLAIRE DE GLETTERENS-PORTALBAN

 

Aujourd’hui l’accès de service (livraisons + personnel de l’école) envisagé par le maître d’ouvrage pour le nouveau cercle scolaire était proposé soit de face, par le chemin du Martalet, soit par le bas de la parcelle 66 (l’extrémité du terrain de sport) entre l’abri pc conservé et l’arrière du terrain multi-sport refait dans le cadre du concours.

Nous sommes allés dans une direction plus à même de résoudre le conflit entre des livraisons et une cour de récréation d’une part, mais aussi rendant l’accès au nouveau projet beaucoup plus direct et efficace d’autre part. Nous proposons ainsi de placer cet accès de livraison au terrain de votre projet par le nord : depuis la route de la Ria.

 

Cette solution offre une grande souplesse de fonctionnement à notre proposition. Elle évite de contourner toute la partie sud du village pour accéder aux parties de service du projet (ce qui ne serait vraiment pas aisé de mettre en œuvre au vu de la morphologie du terrain de la parcelle 66 et de l’abri PC.

 

De cette prise de parti initiale nous avons pu dédier à la cour de récréation son rôle de zone protégée des flux autos afin d’en faire le premier espace d’éveil pour les jeunes enfants de la commune. La zone arrière de notre projet sera donc à la fois un parking pour les voitures des enseignants ainsi qu’une bonne aire de manœuvre pour les livraisons de la cuisine et de la salle ; mais elle constitue également une offre de parking supplémentaire propice aux évènements temporaires (mariages, spectacle des écoles, rassemblements divers dans la salle, etc.) nécessitants d’augmenter la jauge de stationnement. L’école possède donc un fonctionnement autonome qui n’entre pas en confrontation avec celui de la salle.

Première étape sur le chemin des salles de classe, les enfants et leurs parents traverseront donc une cour de récréation où se trouvent deux préaux successifs amorçant une séquence se poursuivant dans les deux volumes à mi-hauteur des salles de classe de primaire à l’étage, pour se terminer au point le plus haut de l’ensemble par la salle de sport.

 

Ainsi nous projetons d’écrire ces éléments dans un matériau chaleureux : le bois. Nous avons mis en place un support ou plutôt un socle solide sur lequel ces jolis volumes simples qui découpent le ciel, jouent le rôle de prolongement. Ce socle sera en pierre basaltique déclinée en quelques teintes de gris disponibles dans ce matériau. Peu onéreux et offrant de beaux effets de texture et rugosité le basalte est un matériau de qualité.

 

La confrontation entre la pierre foncée et le bois clair offrira un beau dialogue entre matériaux naturels ainsi qu’un coût contrôlé.

 

De manière générale nous avons concentré notre recherche esthétique sur la mise en forme d’un bâtiment résolument métaphore du paysage alpin dont un large panoramique constitue la toile de fond du village de Gletterens, au sud. Ainsi ce paysage tout en skyline montagneux, maintenant au sein du village, sera l’équipement d’envergure attendu, celui qui confèrera au village sa nouvelle identité.

 

L’accès au cercle scolaire s’aligne sur le nord géographique et fait se correspondre par là même le parking de l’école / l’arrivée des enfants par le bus, à l’alignement de l’entrée du complexe. Nous avons aligné la salle polyvalente sur l’angle nord de la parcelle afin de placer la cour en contact rapproché avec l’activité au sein de cette salle.

 

Lors d’un match, d’un cours de sport, ou même d’un mariage par exemple, les enfants dans cette cour de récréation où les invités présents à l’extérieur pourront regarder dans la salle et vis-versa.

Le plan de l’école est aligné sur l’entrée pour la partie R+1 (école primaire) et sur le terrain multi-sport, au sud, pour la partie école enfantine du rdc.

En accédant dans le hall du projet ses utilisateurs auront devant eux une transparence vers les champs à l’Est ainsi qu’un grand patio végétalisé faisant office de premier « jardin pédagogique » protégé au centre du plan global. Une double hauteur permet de prendre immédiatement la mesure des possibles usages au sein du bâtiment par une bonne visibilité des circulations communes.

 

On a ainsi le choix entre deux ailes : la salle de sport polyvalente regardant la cour de récréation ou l’école regardant vers les champs à l’Est et vers la cour et ces mêmes champs à l’étage. Notre plan offre une bonne diversité de situations par une étude attentive de votre programmation.

 

Le terme de « jardin pédagogique » veut insister sur le rôle de la nature dans l’éducation et souligner son importance majeure dans la formation de notre identité à l’école. Ainsi nous organisons notre plan et ses activités sur trois patios intérieurs dont les deux plus petits sont situés entre le système de trois salles voulu par le maître d’ouvrage à savoir deux classes enfantines couplées avec une salle intermédiaire d’usage commun.

 

Les enfants et leurs maîtres d’école auront face à eux à l’est une nature du paysage extérieur, et au plus près d’eux en réduction une nature dévouée à être celle que l’on observe et que l’on entretien en allant à l’école.

 

Nous avons fait de l’espace extra-scolaire, du foyer ainsi que de la cuisine, des espaces tampons entre le hall et l’école d’une part et la salle d’autre part. Ainsi ces entités du programme sont donc bien à double emploi selon vos souhaits.

 

En outre la salle polyvalente offre via un de ses accès protégé un contact direct avec le patio central. En cas de manifestation spécifique la salle offre donc des possibilités d’accueil d’une richesse accrue.

La cuisine de régénération offre une desserte très centrale au plan et possède un accès de service sécurisé (livraisons et sortie des déchets) immédiat sur l’aire de livraison créée à l’arrière.

Au 1er étage nous avons disposé une tribune offrant 136 places assises sur des bancs où l’on peut également se tenir debout (ou 129 places + 4 handicapés dans des emplacements adaptés) et regarder une rencontre sportive ou un spectacle des enfants lors des fêtes de fin d’année.

 

L’accès à cette galerie se fait par l’ascenseur occupant une place centrale dans le plan. La penderie trouve son accès en marge de la voie de desserte de la salle. Ainsi il n’y a pas de conflit de flux avec l’évacuation de cet espace tribune. Au nord un escalier de secours est aussi celui qui vient de l’accès arrière de la salle de sport depuis le parking.

L’ascenseur permet également l’accès à l’école primaire et ses deux salles de cour à l’étage.

Nous avons porté une attention particulière à réaliser la jonction des fonctions techniques et de production d’énergie en les centralisant en une localisation efficace dans le plan. Cette sorte de centrale énergétique offrira la possibilité de satisfaire à la volonté du maître d’ouvrage de desservir à la fois le complexe mais aussi les immeubles résidentiels des trois parcelles voisines de logements.

 

D’une manière générale la sécurisation des espaces projetés sera assurée par une desserte avant-arrière du projet pour les engins de secours. Les circulations sont largement dimensionnées selon les effectifs et conduisent à de nombreuses sorties de secours en façade à rez-de-chaussée.

 

Année: 2014 // Projet: Extension du Complexe Scolaire (École + Salle polyvalente) // Pour: Commune de Gletterens // À: Gletterens _ Suisse // Surface: 2.708 m² // Prix: 6.992.500 € // Statut: Concours