La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

# PROTOTYPE POUR UN LABORATOIRE D'EXPLORATION

 

Le thème du concours "Central Glass 2008" fut une bonne occasion de formuler un habitacle destiné à des conditions d’usage extrême. Nous voulions envisager un laboratoire itinérant permettant l’exploration du massif des Tsings de Bemaraha en Madagascar, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour contribuer en théorie au moins à sa préservation. Ce milieu naturel encore très préservé du monde extérieur, est un formidable lieu d’exploration scientifique avec une faune et une flore endémiques en quasi totalité!

Ainsi, il fallait proposer une architecture mobile le respectant. Dans ce but, la structure proposée ici, ne se fixe pas au sol, mais se dirige par ballons depuis la ville et les plateaux alentours par étapes successives. La fragilité suggérée des ballons à l’hélium en proximité des pics acérés de calcaire érodé, nous laisse entendre que nous ne sommes pas ici en territoire acquis, il s’agit d’adopter une certaine révérence envers le lieu.

Les ballons sont en outre le support de plate-formes mobiles pour l’observation, dont on atteint la nacelle par des échelles flexibles dérivées d’échelles à crinoline. Le labyrinthe du laboratoire peut se transformer à volonté par le fait qu’il est composé de modules connectés par des ouvertures normalisées. Des modules peuvent ainsi servir de logements alors que d’autres sont alloués aux laboratoires à proprement parler; la physionomie générale de l’Explorer peut évoluer en de nombreuses configurations en fonction du relief sans cesse renouvelé des Tsingys. Un nouveau monde à explorer...

 

Avec: TOSHIHARU KUDO // Année: 2008 // Projet: Laboratoires // Pour: Central Glass // À: Tsingy de Bemaraha _ Madagascar // Surface: modules de ~50 m² // Prix: ? // Statut: Concours