La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

# UNE SIGNATURE ARCHITECTURALE POUR UN RESTAURANT DE QUALITÉ

 

L’Espagne est un pays particulièrement montagneux : plus de 50% du territoire espagnol est situé entre 400 et 1000 mètres d'altitude avec de nombreux massifs différents pouvant atteindre jusqu’à 3400 mètres dans les Pyrénées au Nord et la chaine des Sierras au Sud. Ainsi, nous nous sommes approprié ce constat de départ et nous avons travaillé avec comme objectif ultime, la mise en scène d’un espace convivial bénéficiant de cette idée de relief comme cadre idéal d’un repas Ibérique. Cette écriture en métaphore des montagnes espagnoles nous a permis de scénographier qualitativement les parois du local.

 

C’est par ce relief à la définition élégante et toute en épaisseur que nous assignons un double rôle au plafond. Celui-ci cachera ainsi les gaines venant des bureaux au-dessus du local, les gaines du système de climatisation, les luminaires et chemins de câbles électriques nécessaires au projet ; mais il constitue avant tout le cadre élégant, et destiné à marquer les esprits, que le restaurant pourra proposer à ses hôtes et invités.

 

L’adjonction d’une mezzanine dans le cahier des charges de ce lieu initialement très vertical et mal optimisé, était une belle occasion de créer deux belles strates de plafond, support de notre idée de relief enveloppant.

Le retrait en porte à faux de la mezzanine formée par son éloignement de la grande baie vitrée de la façade sur rue, ainsi qu’une double hauteur placée en clou du spectacle de la salle basse, définit une première couche aérienne de relief délimitant l’espace singulier du bar, au-dessus des têtes des clients attablés.

 

Dans un deuxième temps le plafond de tout l’espace général à l’aplomb du restaurant, forme la seconde couche englobant tout le dispositif, constitué de lattes blanches placées à intervalles réguliers. Ces lattes montées sur rail de manière simple et démontables, ont un intérêt tout particulier le soir pour des diners éclairés par les luminaires. Ceux-ci seront placés dans le faux-plafond. La lumière filtrera de manière douce à travers les lattes blanches, pour se diffuser sur le plan suspendu de la mezzanine. Une programmation de cet éclairage pourra offrir de beaux effets différents et renouvelés lors de soirées évènementielles ponctuelles. Au droit de la double hauteur le relief peut se permettre de prendre un peu d’ampleur afin de sublimer l’espace sculptural. Nous avons donc augmenté l’amplitude des strates correspondantes pour donner à la salle une bonne hiérarchie spatiale.

Plan du rez-de-chaussée

 

Plan du niveau mezzanine

 

L’accès à la mezzanine s’effectue par le biais d’un escalier depuis le sas d’accès. L’emmarchement est le support naturel des lattes descendant du plafond à cet endroit spécifique dans le prolongement vertical des lames blanches. Cet escalier sculptural est aussi celui par lequel on accède au bureau de direction en retrait du palier d’accès de la salle mezzanine. Le local créé bénéficiera en outre d’une vue par la baie vitrée en angle du bâtiment coté Est. Il peut également offrir une petite baie de contrôle et vue sur l’entrée/escalier/mezzanine, conférant ainsi à l’exploitant du local une position de contrôle sur le noyau d’accès et de circulation verticale du restaurant.

 

On notera ici une séparation en cloison vitrée transparente entre le hall, l’escalier, les sanitaires et le bureau à R+1 d’une part et les salles de restaurant, haute et basse, les cuisines et le bar d’autre part.

 

A l’opposé, côté Ouest, la paroi au fond du restaurant correspondant à la salle sur double hauteur, offre là encore une double fonction ; en partie haute, dans l’avant dernière strate de plafond, bien en vue à la fois des personnes situées en salle basse mais aussi en salle mezzanine, l’écran large que nous avons placé de manière stratégique, possède une bonne capacité de captation des regards sans toutefois s’imposer trop lourdement dans les conversations à table ou au bar.

En partie basse, au contact des convives se trouve une vitrine dans l’épaisseur de la dernière strate de plafond descendant jusqu’au sol. Cette vitrine peut accueillir plusieurs propositions distinctes et interchangeables selon les envies et les goûts de l’exploitant.

 

Une installation d’art telle que, par exemple, un Graffiti en 3 dimensions, où encore une combinaison de végétaux sans entretien pourront s’installer derrière la vitre de cet écrin, intégré de la manière la plus à propos, dans le design global du restaurant. L’idée est d’offrir une sorte de fenêtre abstraite sur ce qui peut se trouver de l’autre côté du relief.

 

En regardant ce qui se trouvera dans ce cadre vitrine lors de son repas, le client aura l’impression de découvrir une part du mystère ; ce cadre est une opportunité de "comprendre" ce que cache ce relief tout à la fois beau et intriguant.

Coupe AA

Coupe BB

 Coupe CC

La conception de l’ensemble bar/cuisine est articulée autour de la notion de voir qui cuisine -et comment- pour la salle principale. Ainsi la cuisine est très ouverte sur le bar dans un premier temps et sur la rue par transparence des plans successifs, dans un second temps.

 

Un vestiaire placé dans la boite blanche sur laquelle s’articule et s’arrête le linéaire du bar, constitue également l’accès aux cuisines par une porte privative. Il s’agit également de sortir les poubelles en lien direct via le hall depuis le stock poubelle utilisant le volume disponible sous l’escalier. Le plan ne perd ainsi pas d’espace dans la superficie du local.

 

Le rouge, identité coloré forte de l’Espagne, complément des plafonds-paysages, confèrera au lieu son cachet propre. A travers l’utilisation du rouge sur les lignes horizontale bien marquées du bar, de la mezzanine et du volume de la cuisine, nous avons souligné les strates et le jeu de plans hiérarchisant les espaces de la salle.

En venant au restaurant les clients associeront intuitivement cette couleur au design tout à la fois sobre et puissant de notre scénographie, à un bon moment de détente en fin de journée, où l’on peut manger, boire et se dépayser dans un restaurant tapas novateur.

 

Près de l’entrée et sous la volée haute de l’escalier, nous offrons l’espace nécessaire pour placer un canapé de style où s’assoir éventuellement pour des clients. Ce petit espace qu’était le simple sas d’accès du restaurant devient ainsi un petit lounge en réduction, bien scénographié par notre escalier sculpture, dans lequel on se sentira déjà bien en choisissant son menu dans le hall.

 

Année: 2013 // Projet: Restaurant // Pour: Star Lounge S.à.r.l // À: Plateau du Kirchberg _ Luxembourg // Surface: ~ 260 m² // Prix: X // Statut: Esquisse sans suites