La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

# BIVOUAC FRATELLI FANTON

 

Les dolomites sont une zone des Alpes Italiennes où la nature offre un paysage époustouflant. Tantôt très vert avec de grandes forêts où de nombreux villages alpins sont nichés, tantôt très minéral avec des sommets rocheux très réputés pour les superbes courses en montagne qu'ils offrent aux alpinistes.

Dans le cadre d'une activité de randonnée en via ferrata, le refuge -ou ici, le bivouac- constitue l’abri le plus simple pour l'amateur de montagnes. Ainsi ce concours fût une belle occasion de proposer un habitat minimal dans un site exceptionnel.

Notre projet consiste à proposer un petit abri formé par un toit dont la forme est issue de celle des cimes même du site où il s'implante. Nous avons ainsi adopté la posture d'un mimétisme du paysage alpin présent. la forme archétypale qui en résulte n'est pas sans rappeler un autre projet plus ancien de l'agence, celui d'une cabane à Miribel-les-Echelles (2007) en constituant par là une forme de réinterprétation. Nous avons employé le bois pour ses capacités d'assemblage et le zinc pour ses qualités de protection et son aptitude à s'intégrer finement dans ce paysage très minéral.

 

Ce projet remplace le refuge existant très délabré, soit une sorte de container placé en contrebas d'une moraine glaciaire, à une altitude plus basse du site.

Ce petit refuge à flanc d'un pierrier n'offre que peu de commodités et constitue avant tout un toit pour la nuit en hiver ou en été. 12 couchettes sont ainsi proposées dans un volume disposé autour d'une table centrale. Cette table fait office de lieu de partage convivial autour d'un repas entre randonneurs et propose en outre une vue directe sur le paysage grandiose du site. Il est tout à la fois un lieu contemplatif autant qu'un abri.

 

l'entrée du refuge se fait depuis une passerelle face au paysage de manière à laisser l'accès hors de la couche de neige pouvant atteindre jusqu’à 2m en hiver. On accède d'abord par un petit sas, où l'on laisse ses skis de randonnée ou ses raquettes, pour accéder à l'espace principal formé par les couchettes et la table. une pièce de garde-manger se trouve au fond du refuge et permet aussi de ranger les sacs à dos. L'ancrage au sol de la structure est pensé de manière à ne pas impacter lourdement le sol du site, avec 6 semelles cubiques de petite taille en béton qui accueillent chacune un pied de la charpente en bois.

Ce projet devait respecter un processus de mise en place en peu d'interventions sur le site. Ainsi, un hélicoptère alouette II devait servir de moyen de transport pour les éléments préfabriqués par un charpentier, avant de procéder à l’assemblage in situ de ces éléments. L'épaisseur de ses parois cache également un réservoir de récupération et de traitement de l'eau de pluie. Une mini centrale météo d'étude de l'enneigement, ainsi qu'un panneau solaire servant à la recharge d'une batterie pouvant fournir l'énergie nécessaire à la lampe du bivouac.

 

Année: 2015 // Projet: Refuge Alpin // Pour: Fondazione Architettura Belluno Dolomiti // À: Belluno _ Italie // Surface: 33 m² // Prix: 45.000 € // Statut: Concours