La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

# NOUVEAU MUSÉE D’ETHNOGRAPHIE DE BUDAPEST

 

Notre proposition pour un nouveau musée d'ethnographie de la ville de Budapest cherche à établir un lien fort entre la culture et le contexte urbain du site dans lequel elle sera mise à disposition; aussi bien pour les habitants de la ville que pour les visiteurs étrangers.

Ce rapport d'une urbanité à une autre (de la rue en ville, au parc végétalisé), est ce qui nous à conduit à concevoir la notion même de musée comme celle de passage. Celui de la découverte par surprise, de l'enrichissement personnel au détour du chemin de tout les jours.

A partir de là, la morphologie du bâtiment projeté dans l'angle sud du Parc du Liget, est la réponse à la question: Comment passer d'un lieu à un autre tout en proposant un lieu cohérent, offrant une forte plus-value à ses visiteurs, Le bâtiment proposé est une invitation à la découverte dans un hall que nous avons rendu traversant.

Nous proposons deux façades très différenciées. Du coté du parc Il s'agit dans un premier temps de rendre la circulation piétonne protégée en descendant les bus de la ville dans une section souterraine placée sous le parvis ainsi créé. Cette mesure permet de créer un accès souterrain au musée pour toutes ses interactions (livraisons diverses, accès du personnel) avec la ville extérieure. Nous avons ensuite qualifiée cette façade en relief ascendant rendant la transition entre un relief bas et planté et l'imposante masse d'un grand musée de ville plus douce et progressive. Cette façade nous la recouvrons de carreaux de terre cuite émaillée avec des toitures à la colorimétrie en gradiant coloré, du bas vert foncé, au parties hautes vert clair.

Coté rue, nous opérons le même travail de colorisation du foncé au clair, cette fois en teintes de briques. la façade représente des strates de sol soulevées en portes-à-faux les unes des autres pour qualifier l'angle d'une manière plus vivante, accentuant les fuyantes de voies de véhicules et faisant ressentir le parc comme à la fois au dessus et derrière de ce relief nouveau.

Le hall opère donc le travail de raccord entre les deux façade. C'est à travers lui que l'on se permet de pouvoir accéder aux exposition sur le patrimoine de la culture Hongroise. Des magasins et une cafétéria se trouvent aussi sur le chemin, augmentant son attractivité pour les voisins du projet comme pour les visiteurs de simple passage.

Deux patios articulent les espaces du musée et son Hall au centre des deux pôles distincts que sont le musée pour les enfants coté rue Ajtósi Dürer et celui d'Ethnographie, dans son aile Principale plus volumineuse, le long de l'avenue György Dózsa. Le plan fonctionne de manière dynamique autour de ses patios, du hall en double hauteur et de ses noyaux de circulations verticales, assurant ainsi un bon rapport entre les espaces et leur fonctionnalité.

 

 

Au sommet du dispositif se trouve un lieu de contemplation, le belvédère panoramique, qui surplombe la ville et les toitures alentours, pour offrir au public qui n'a pas nécessairement un billet pour les expos, une belle visite (et pourquoi pas de visiter le musée par la même occasion..).


Le signal ainsi formé permet au musée (25m de gabarit en moyenne) de monter ponctuellement à 40 m et par là même, d'attirer les visiteurs depuis tout point de la ville. La librairie et ce belvédère revêtent la même façade blanche en brises soleil, qui émerge des reliefs verts de l'ensemble pour mieux l'assoir.

Plans de tous les niveaux

 

 

Coupes

 

Elevations

 

Année: 2014 // Projet: Musée Ethnographique // Pour: Ville de Budapest // À: Budapest _ Hongrie // Surface: 19.639 m² // Prix: ? // Statut: Concours