La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

# MAISON BIFAMILIALE (2 DUPLEXES)

 

Ce projet est situé le long de la sure à la frontière Nord du Luxembourg. Il associe 2 duplexes à 4 places de parking, afin de respecter les contraintes de stationnement exigeantes du plan local d'urbanisme (PAG) de Berdorf.

 

Cette maison, le long d'un virage de route nationale, possède une façade opposée, coté jardin, le long de la rivière Sûre. Le bâtiment possède ainsi deux visages, l'un coté rue au sud, l'autre coté paysage au nord, plus apaisé.

De ce constat de départ, est née l'expression architecturale des façades.

Nous avons dans ce sens dessiné des volets-claustras aux diagonales exprimant le mouvement kinétique et la vitesse du passage dans la rue. Ces volets ont en outre une fonction de pare-soleil l'été (façade plein sud).

 

Des panneaux de Trespa® blanc forment les pleins de la façade (dans un calepin de triangles) afin de mettre en place des entraxes utiles d'un mètre, sur lesquels se placent les fenêtres des pièces (toute hauteur). Les diagonales des volets ont le mème angle que celui des panneaux en triangles, afin de rendre l'ensemble complémentaire (toujours sur le thème du mouvement) et graphiquement cohérent.

Du coté jardin, le volume simple du cube de départ est évidé en redents pour former à l'étage une généreuse terrasse panoramique de 38m². Ainsi, Un duplexe "haut" possède la jouissance de cette terrasse, lorsque l'autre duplexe "bas" possède le jardin.

 

Autant le Trespa® des façades principales est destiné à donner une plus grande qualité (et durabilité !) à ces façades, autant sur les murs pignons nous avons cherché l'économie budgétaire et projeté du crépis traditionnel.

Afin de ne pas perdre de place dans l'espace restreint du carré de départ disponible, Notre plan vise la rentabilité d'investissement en superposant notamment les escaliers privatifs des duplexes. Dans les parties communes de la maison un escalier commun dessert les caves des appartements et donnent un accès aux parties techniques (local déchets, chaufferie, compteurs électriques, boitiers internet..). Les deux espaces de vie "jour" (séjours, salles-à-manger, cuisines) sont au niveau de la rue et directement accessibles depuis la place de parking chauffée de chque duplexe. Ainsi, de manière naturelle, on décharge ses courses au mème niveau où l'on fait à manger.

 

Les duplexes possèdes chacun trois chambres pour des surfaces de respectivement 114m² et 144m²; avec des caves privatives de 20m², 2 places de parking (dont une "intérieure" et l'autre "extérieure") pour chaque duplexe

- Avis: Malgré tout notre sérieux et le soin apporté à sa définition, Nous n'avons jamais été payés pour cette esquisse ni pour tout le travail périphérique qu'elle nous a demandé. Ainsi, à notre plus grand regret, nous n'en diffuserons pas les plans -

 

Année: 2015 // Projet: Maison "Bifamiliale"// Pour: X // À: Bollendorf-Pont _ Luxembourg // Surface: ~ 318 m² // Prix: X // Statut: Esquisse + demande PC (retirée)